Les Tillandsia, reines de la décoration d'intérieur aérienne
Publié par L'équipe dans Conseils le
Également appelées « filles de l’air », les Tillandsia, ces plantes aériennes originaires d’Amérique, se sont imposées comme une référence en matière de décoration d’intérieur. Focus sur ces nouveaux végétaux qui ornent de plus en plus les murs de nos maisons.
Les Tillandsia
Les Tillandsia font parties de la famille des Broméliacées, un genre composé de près de 400 espèces. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose pourtant vous connaissez très bien un des membres de cette grande famille, une plante au feuillage coriace et persistant, l’ananas.
Les Tillandsia sont dites plantes aériennes car dans leur milieu naturel, elles s’accrochent partout : branches d’arbres, fils téléphoniques, roches… Elles n’ont pas besoin de terre pour pousser et se développer. Leurs racines servent uniquement de crochets leur permettant de s’ancrer à leur support.
Pour se nourrir, elles absorbent, par leurs feuilles, l’humidité, les sels minéraux et les nutriments présents dans l’air et nécessaires à leur développement.

L’entretien des Tillandsia
Ces plantes ne demandent pas beaucoup d’efforts pour leur permettre de s’épanouir chez vous. Contrairement à d’autres végétaux, elles ne nécessitent aucun substrat. Elles réclament une lumière vive mais non directe. Quant à l’arrosage, il suffit de les brumiser directement sur les feuilles une à deux fois par semaine selon la saison. Il est déconseillé d’enterrer la base des feuilles pour éviter à la plante de pourrir.
Inspiration
Comme nous vous le disions plus haut, la Tillandsia apparait de plus en plus comme la nouvelle plante verte phare d’une décoration d’intérieur aérienne, zen et moderne. Pour une ambiance encore plus sereine, nous avons associé les « filles de l’air » avec un pot de fleur en lévitation qui gravite et flotte dans l’air - le pot Altaïr. Le résultat est juste bluffant. Jugez-en par vous-même (cf photo).