Quelques conseils pour une décoration Feng Shui
Publié par L'équipe dans Conseils le
En Chine, où il est apparu il y a des milliers d’années, le Feng Shui est considéré comme un art de vivre. Il consiste à suivre des règles d’aménagement d’intérieur afin d’optimiser la circulation des bonnes énergies, le Chi et, d’améliorer la qualité de vies des habitants de ces espaces. Nous vous proposons dans cet article quelques pistes à suivre pour rendre votre intérieur Feng Shui, pièce par pièce, et ainsi en améliorer le Chi.

La cuisine
Dans la cuisine, il faut isoler l’eau (évier et réfrigérateur) et le feu (coin cuisson). Ainsi, on évite de les placer côte à côte. S’ils sont toutefois relativement proches, on place un objet en bois ou une plante entre les deux pour séparer ces deux éléments et rééquilibrer l’énergie. Le pot de fleur Lyra est idéal dans cette situation.
On privilégiera ici des meubles de formes rondes ou ovales. On évitera de laisser trainer des ustensiles ou de la vaisselle ainsi que de pendre des couteux au mur, ce qui favorise les disputes.
L’énergie la plus présente dans la pièce est celle liée à l'élément feu. Par conséquent, il est déconseillé de posséder une cuisine rouge qui renforce cet élément déjà dominant et rompt l’équilibre.
Pour terminer, le plan de travail ne doit pas vous obliger à tourner le dos à la porte d’entrée.
Le salon
L’aménagement du salon prend une place très importante dans la décoration Feng Shui. En effet, le canapé ne doit pas faire dos à la porte. Vous devez pouvoir voir votre porte lorsque vous êtes installés sur celui-ci.
Vous disposerez probablement d’un téléviseur dans votre salon. Toutefois, ce dernier va générer des ondes électromagnétiques négatives. Par conséquent, vous devez y apposez une plante verte à sa gauche. Retrouvez notre article sur les plantes dépolluantes qui peuvent être parfaites dans ce cas.
La chambre à coucher
Pour la chambre à coucher, il est conseillé d’avoir recours à des matières naturelles. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un lit en bois et une literie en matériaux naturels tels que le coton, le lin et la laine.
Pour l’emplacement du lit, il ne doit pas être positionné directement face à l’entrée. Il est également déconseillé de le placer, sous des étagères ou sous une fenêtre.
Pour un intérieur Feng Shui, on évite au maximum, les téléviseurs dans la chambre à coucher. Toutefois, si vous tenez à en avoir un dans la pièce, faites-en sorte de ne pas le positionner en face du lit mais plutôt en décalé.
La salle de bain
L’emplacement de la salle de bain est très important. En effet, celle-ci doit se trouver loin de la porte l’entrée de la maison ou de l’appartement et pas non plus au fond d’un couloir.
À l’intérieur, si les toilettes s’y trouvent, faites-en sortent de les masquer au maximum par une cloison, un paravent…
N’hésitez pas à disposer d'une plante de grande taille dans cette pièce car elle permettra de ralentir la fuite de l’énergie.